Kobudo
Responsable administratif
- Les sports
- Camps pour enfants
- Informations pratiques
- Statut sportif élite UNIL et EPFL
Kobudo
Description
Le Kobudo KSR est l’un des plus anciens arts martiaux japonais encore vivants. Basé sur les armes des samurais, dont le sabre, sa pratique est codifiée. Cours tous niveaux.
À la base du Kobudo Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, il y a le maniement du sabre et sa pratique est codifiée (kata). Le Kobudo se travaille généralement à deux. Avant le travail à deux, une série de mouvements fondamentaux, de coupe et de garde, sont appris par l'élève en guise d’introduction à l’étude de l’école ; les gardes permettent d’attendre et de parer les attaques de l’adversaire. Ensuite viennent les kata, ou formes pré-arrangées.
Lors des entraînements, et successivement, est étudié le maniement des armes suivantes, selon le programme technique disponible sur le site du Shibu suisse : le Bokken ou sabre en bois, le Bo qui est un bâton d’1m80, la Naginata – une hallebarde de 2m12, la lance (Yari ou So, en japonais, qui mesure 2m50) et le sabre (Katana ou Iaito, selon que sa lame coupe ou non). Toutes ces armes, hormis le Iaito, se travaillent contre un Bokken ; le Iai se pratique seul.
Lieu des coursIsshinkan
Ch. du Martinet 7bis
1007 Lausanne
Tarifs
190.- / semestre
370.- / année
Inscription et paiement auprès de l'école, sur présentation de la carte étudiante ou carte du sport universitaire en cours de validité.
Renseignements
Barbara Meroni
barbara.meroni@unil.ch
079 445 66 58
Remarque
La pratique du Kobudo ne demande pas de condition physique particulière. Elle est donc ouverte à tout le monde.
Entraînement pieds nus, avec T-shirt et bas de training.
Le matériel est prêté.
Les cours ont lieu toute l'année.
Liens
www.isshinkan.ch