info COVID-19 ×

Bonjour à toutes et tous,

Suite aux récentes décisions du Conseil fédéral et aux « Nouvelles conditions cadres pour le sport » éditées pas Swiss Olympic, le Centre Sportif Universitaire de Dorigny (CSUD) va rouvrir ses portes de manière un peu plus importante. Cette IIe phase d’assouplissement des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus prendra effet le 8 juin 2020.

Un retour à la quasi-normalité pour les activités sportives tant à l’entrainement qu’en compétition ne permettra pas un respect absolu des distances. Un traçage strict des personnes dans le cadre des mesures d’endiguement de l’épidémie est indispensable pour pouvoir casser les chaînes de transmission.

Pour ceci seules les activités permettant ce traçage seront autorisées au CSUD.

Il reste impératif pour chacune et chacun de respecter à la lettre les prescriptions sanitaires/épidémiologiques de l’Office fédérale de la santé publique.

Cette situation particulière est rendue encore plus compliquée pour les SUL par les travaux en cours sur notre site. Les salles de sport seront pour cela fermées du 17 juillet au 10 août.

Un abonnement multisports d’été

Avant cela un abonnement multisports d’été allant du 8 juin au 17 juillet vous est proposé au prix de 32 frs. Il inclut quelques cours en ligne qui continuent d’être proposés sur notre site.

Crédit sur abonnement et carte d’accès

Suite à la fermeture du CSUD durant la crise du COVID 19, certain·e·s n’ont pas pu utiliser complètement les droits d’accès et les éventuels abonnements aux activités des SUL. Ceux-ci donnent droit à des crédits à faire valoir lors de l’achat de l’abonnement multisports d’été, de la carte des SUL ou des abonnements lors du prochain semestre.

Ouverture du secrétariat

Dès le 8 juin les lignes téléphoniques seront ouvertes. Le mail sports@unil.ch sera toujours fonctionnel. Le secrétariat reste cependant fermé.

Vivez les sports universitaires Lausanne, ... le mouvement, c'est la vie!

Pierre Pfefferlé, Directeur

Réouverture du centre sportif
Principes généraux

Aïkido

Description

L’aïkido fait partie des budo modernes (arts martiaux japonais) qui sont une réélaboration des techniques guerrières (bujutsu) utilisées jusqu’au XVIIIe siècle au Japon. L’aïkido est sans projet de compétition.

Les arts martiaux japonais conçoivent leur étude selon deux méthodes : le randori (pratique libre) et le kata (travail de formes codifiées). L’aïkido utilise ces deux aspects de manière simultanée. L’aïkido est un magnifique laboratoire d’expérimentation dont les champs recouvrent la biomécanique et les notions de « temps et espace », entre autres. Lors de la pratique, on met l’accent sur l’utilisation de la respiration dans le mouvement. On explore divers types de synchronisation entre la respiration, le mouvement et le corps, ce qui se nomme « ki ken tai ». Lors du travail à deux, on explorera aussi l'utilisation de la gravité lors des déplacements du corps et le travail de réception (ukemi), très spécifique. La réception de la technique est une part très importante car elle doit permettre au partenaire d'améliorer son mouvement mais surtout de respecter la raison d'être du mouvement. On se doit d’oublier la réponse (la réception de la technique), puisqu'on la connaît, pour être dans l’« ici et maintenant », et cela de manière répétitive. La pratique de l’aïkido ne demande pas de condition physique particulière. Elle est donc ouverte à toutes et à tous.

Renseignements

Conditions de participation

Accès libre avec carte d'étudiant ou carte du sport universitaire.

Liens

www.aikido-lausanne.ch

Tous niveaux

du 16.09 au 16.12.2020

Me
19:00 - 20:30
Lieu SOS1-Dojo [ + ]

du 24.02 au 02.06.2021

Me
19:00 - 20:30
Lieu SOS1-Dojo [ + ]