Directives des sports universitaires

Le Service des Sports de l’Université et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (SSU) vous souhaite la bienvenue et vous prie de lire attentivement les directives suivantes et de vous y conformer.
  1. L’accès aux Sports universitaires est réservé exclusivement :

    Aux membres de la Communauté universitaire UNIL et EPFL :

    • Etudiants
    • Assistants, doctorants
    • Membres du corps enseignant
    • Personnel administratif et technique (PAT)

    Ainsi que des utilisateurs suivants :

    • Membres des Lausanne Université Clubs (LUC)
    • Anciens étudiants de l’UNIL et de l’EPFL gradués / Alumni
      (sur présentation d’une copie de l’attestation de grade)
    • Retraités PAT de l’UNIL et de l’EPFL
    • Personnel travaillant en permanence sur le campus de Dorigny – Ecublens en relation avec les Hautes Ecoles
    • Étudiants des Hautes Ecoles Spécialisées (HES/HEP)
  2. L’accès aux Sports universitaires est possible après le paiement de la taxe d’accès suivante :

    SemestrielleAnnuelle
    Catégorie 1
    Etudiants non inscrits au semestre, stagiaires de recherche, gymnasiens de 3e année.
    CHF 16.–CHF 32.–
    Catégorie 2
    Communauté universitaire (corps enseignants UNIL/EPFL, assistants diplômés UNIL, doctorants EPFL, PAT UNIL/EPFL, étudiants HES/HEP, formation continue, collaborateurs CHUV).
    CHF 120.–CHF 200.–
    Catégorie 3
    Autres (par exemple: Alumni UNIL/EPFL, employés entreprises partenaires UNIL/EPFL, collaborateurs UNIL/EPFL retraités, étudiants Université Populaire de Lausanne).
    CHF 200.–CHF 350.–

    Les cartes d'accès sont délivrées au secrétariat des sports. Ces cartes sont personnelles et intransmissibles. Il en est de même pour tous les abonnements et inscriptions à des cours, séminaires, camps, stages et locations.

    Les étudiants immatriculés à l'UNIL et à l'EPFL ainsi que les doctorants UNIL accèdent aux Sports universitaires en présentant leur carte d'étudiant valable jusqu'à la fin du semestre en cours.

    Il est conseillé à chaque participant de contracter une assurance annulation avant d'acheter des abonnements, des camps ou des week-ends de sport. Après inscription, aucun remboursement ne peut être demandé à l’exception des abonnements et cartes d'accès annuels et semestriels d'une valeur supérieure à 50 CHF chacun et des camps. Le montant remboursé, sur présentation d’un certificat médical uniquement, est calculé au prorata du temps écoulé, à compter de la date de validité de l'abonnement. Le SSU retient en outre 20% du prix initial au titre de frais administratifs.

  3. Chaque utilisateur a le devoir de :

    1. Etre assuré personnellement contre les accidents. Le SSU décline toute responsabilité en cas d’accident. Cependant, chaque cas doit être immédiatement annoncé au secrétariat des sports.
    2. Se conformer aux consignes du présent règlement, du corps enseignant, des concierges et des surveillants.
    3. Décliner son identité sur demande en présentant sa carte d’étudiant ou la carte des Sports universitaires.
    4. Avoir sur lui la pièce de légitimation demandée lui permettant l’accès aux Sports universitaires.
    5. Fréquenter les installations avec des chaussures modèles « indoor » propres (semelles marquantes exclues).
    6. Déposer systématiquement sa carte de légitimation à l’entrée du sauna ou des salles de musculation et se munir d’un linge pour ces deux activités.
    7. Se changer dans les vestiaires et en aucun cas dans les salles de sport.
    8. Ne pas accéder aux salles de sports, au dojo, aux espaces « musculation » avec un sac.
    9. Libérer après chaque entraînement les casiers prévus pour le rangement des affaires personnelles.
  4. Sport Week-end

    Les Sports universitaires sont ouverts le weekend de 08h00 à 19h00 durant les semestres (automne et printemps) et durant les programmes réduits (janvier-février-juin).

    Dans ce cadre, chaque membre de la communauté universitaire peut donner l’accès à une seule et unique personne majeure « hors communauté ». Celle-ci devra se présenter au secrétariat des sports en compagnie du membre de la communauté universitaire afin de s’acquitter d’une finance de CHF 120.-/semestre ou de CHF 200.-/année.

  5. Sécurité et vidéo surveillance

    Des casiers à valeurs sont placés dans les couloirs sous vidéo surveillance. Ces zones sont clairement identifiées par un marquage. La surveillance se fait sous la forme d’enregistrements périodiquement effacés. Leur exploitation n’a lieu qu’en cas d’effraction et en collaboration avec les autorités compétentes.

  6. Centre sportif universitaire de Dorigny (CSUD)

    Les enfants n’ont pas accès aux activités des sports universitaires Lausanne même accompagnés de leurs parents. Seules exceptions les cours (centre nautique – camp de ski) ou les entraînements (CSS – LUC) spécifiquement organisé pour eux.

    Il est interdit à toute personne non engagée par le SSU de dispenser des cours et des coachings sur l’entier du territoire du CSUD. Tout contrevenant sera dénoncé.

    En cas de comportement litigieux pouvant entraver la bonne marche des activités du SSU, la Direction se réserve le droit d’interdire l’accès au CSUD à un utilisateur.

Remarque générale :

Pendant les semestres, le programme sportif officiel est la référence concernant les activités proposées. Il renseigne sur les modalités de ces activités. Pendant les vacances universitaires, un programme réduit est mis sur pied et peut être consulté sur les panneaux d’affichage et le site internet http://sport.unil.ch.

Toute personne participant à une activité des Sports universitaires est réputée avoir pris connaissance de ce règlement et l’avoir accepté.

Le présent règlement entre en vigueur ce jour.

La Direction des sports
Dorigny, août 2015