Enseignant chiharmonie

Formation avec diplôme

Objectifs

Comme l’indique bien son nom, les cours de chiharmonie ont pour objectif de vous amener à une harmonie globale entre le corps et l’esprit tout en activant votre énergie vitale – le chi!

La Médecine Traditionnelle Chinoise et ses principes sont la base théorique de la méthode chiharmonie. Au fil des cinq saisons, la pratique se modifie, évolue et s’adapte à l’énergie que dégage la nature. Le printemps réveille le chi somnolant, l’été stimule notre être entier, l’été indien nous recentre, l’automne nous aide à lâcher prise et, finalement, l’hiver nous amène la douceur et le calme…

Ce rythme saisonnier, trop souvent négligé dans nos activités quotidiennes, nous permet d’être plus efficaces dans nos vies et plus alignés avec nos émotions. C’est un plus pour notre santé globale!

De manière concrète, les pratiques qui composent un cours de chiharmonie sont inspirées, d’une part des arts martiaux et de pratiques de gymnastiques traditionnelles chinoises, et d’autre part de différents styles de yoga et de pilates. La relaxation active, le stretching, le do-in (auto-massage) et les exercices de respiration sont également largement présents. La pratique est soutenue par de la musique et du petit matériel, entre autres des ballons de couleur, ceci afin d’amplifier les sensations corporelles.

L’objectif de cette formation est d’une part, d’apporter les bases théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui est le socle de la méthode chiharmonie. D’autre part, il est de faire le lien entre cette théorie et la pratique corporelle qui se décline en cinq saisons.

A la fin de la formation, les participants seront aptes à connaître les bases de la MTC et à enseigner un cours de chiharmonie de 30 min selon la saison sélectionnée (avec préparation anticipée).

Il est important de signaler que cette formation peut être suivie également à titre personnel sans devoir participer à l’examen final (un certificat de participation est alors remis au lieu d’un diplôme).

Avez-vous besoin d’un regain d’énergie? Avez-vous envie d’être plus à l’écoute de votre corps tout en vous tonifiant et en vous relaxant ? Avez-vous simplement envie de vous accorder un moment pour vous en pratiquant diverses approches de gymnastiques douces? Alors la méthode chiharmonie est faite pour vous!

Une pratique régulière apporte ainsi de nombreux avantages et une grande variété. Que ce soit pour se tonifier, s’assouplir, gagner de l’énergie, se relaxer ou être plus à l’écoute de son corps, ces moments pour soi qualitatifs permettent de ressentir un bien-être sans mesure!

L'originalité de cette méthode repose également sur le fait que vous recevez des conseils saisonniers lors des cours, que ce soit dans le domaine de l'alimentation, de la thérapie ou du mode de vie en général.

  • 1 journée sur les bases théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (historique, philosophie, théorie du yin et du yang, théorie des 5 éléments, théorie des méridiens, le chi = énergie vitale).
  • 5 journées sur les saisons (printemps, été, été indien, automne, hiver) : théorie et pratique sous forme de masterclass et d’exercices adaptés à chaque saison
  • Réussite de l’examen pratique sous forme de conduite d’une séance de 30 min.
  • Réussite de l’examen théorique
  • Connaître les bases de l’anatomie proposé dans le module Tronc commun – fondamentaux théoriques et pratiques
  • Suivre le tronc commun cours collectif de 2 jours
  • Ou justifier d’un certificat de tronc commun de fitness et/ou wellness provenant d’une autre formation
  • Les demandes sont examinées également selon les cas individuels et les motivations (s’adresser à Madame Patricia Soave)

Dates

Chiharmonie niveau 1 CHF 1200.–

04.04.2020
05.04.2020
02.05.2020
03.05.2020
06.06.2020
07.06.2020
26.06.2020 Examen

Fin des inscriptions dans 159 jours

Déroulement

  • 48 h de cours théoriques et pratiques
  • 6 journées de 9h à 18h (sam. + dim.)

Prix

CHF 1200.–

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es Jean Anthelme Brillat-Savarin
Facebook